Journal de bord

Actions de Médiation Culturelle « Mer »

formed Campus

Alpha & Omega, Formed Campus l’Expo #4

Exposition

« ALPHA & OMEGA »

Le Croquis, origine et berceau du bateau… By Dryade.

Recherches historiques, études globales de l’architecture du gréement, conceptions préalables, études et dessins techniques, Dryade écrit la genèse des diverses pièces qui constituent les ferrures d’espars et l’accastillage du pont et du gréement des 200 plus belles unités de plaisance classiques qui naviguent sur toutes les mers du monde.​ 

Entreprise artisanale et familiale, Dryade Créations est depuis 30 ans reconnue dans les milieux de la plaisance classique pour son savoir-faire unique. Ses équipements marine – poulies, ferrures, ébénisterie – allient technologies contemporaines et respect de l’architecture de ces belles unités, pour la plupart centenaires. Première entreprise à être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en Franche-Comté, Dryade Créations a équipé plus de 200 bateaux classiques célèbres dont certains sont classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial (BIP) ou Monument Historique. Si les créations de Dryade ont navigué dans le monde entier, ces pièces d’équipements marine ont été imaginées et fabriquées au coeur de la Franche-Comté, à quelque 300 milles marins des mers et océans. La société s’inspire des savoir-faire d’ébénisterie et des microtechniques horlogères du Haut-plateau de l’Arc jurassien et se nourrit de ses paysages lacustres et vallonnés, façonnés par la mer il y a près de 4 millions d’années. Nées en 1992 des mains de Monique et Christian Terreaux, les poulies Dryade conjuguent l’attachement au territoire du couple à leur amour de la voile. Aujourd’hui, la barre de l’entreprise familiale est entre les mains de Jean-Lou et Sylvain, les fils du couple fondateur.
Tirant son nom des Dryades, ces nymphes des bois et des forêts symbolisent la robustesse des chênes, la fraîcheur des brumes et la légèreté des vagues océanes. L’entreprise transpose ces valeurs dans toutes ses créations.
Les Terr ‘Eaux.

Découvrez Les poulies « Grains de café » sur le site officiel de Dryade

 

La Rouille, poésie de l’usure, éternel recommencement… By KrisK.

Symbole de la fin, mais aussi de créativité et de renaissance, la rouille, même si elle évoque instantanément la patine du temps qui passe, comme une forme de finitude, appelle aussi des sentiments d’enracinement, d’âge et de sagesse, pour nous signifier son éternité…
L’artiste photographe Krisk sublime la rouille dans ses prises de vues. 

Kris K, La photographie et elle forment un tout indissociable…
À partir de prises de vues comme des fenêtres sur son jardin secret, elle nous convie à un voyage comme une promenade intime au gré d’oeuvres toutes plus originales les unes que les autres, un univers dont elle nous confie les clés, au sein duquel nous nous lovons avec délectation, un rêve éveillé pour un voyage immobile comme un instant d’éternité. Fusions, absorptions, amalgames, assemblages, combinaisons, ententes, intégrations, mélanges, contrastes, dissonances, antithèses, mosaïques, clair-obscur, aléatoires, baroques, bariolages, galimatias, charades d’images…
Tels sont les épithètes que nous pourrions poser sur le travail de Kris K. Elle nous livre une oeuvre en provenance directe de son univers bariolé, des créations photographiques qui racontent des histoires, comme une composition musicale ; des images qui joueraient des notes improbables, des accords emmêlés aux accents dissonants, pour mieux finir par s’épouser dans l’achèvement créatif.
Laissons nos regards s’abandonner en déshérence au fil d’une ballade au gré de ses oeuvres, laissons-nous happer par l’insolite, quittons l’autoroute pour ces instants buissonniers qu’elle nous offre… Arrière-petite-fille du grand peintre Konstantin Korovine, et fille de l’artiste peintre AlexisGuy Korovine, elle est la légitime descendante de cette lignée d’artistes sur laquelle la vie a fait briller une myriade d’étoiles.
Critique d’Art

Rencontrez l’œuvre de Krisk sur son site internet