Exposition d’œuvres photographiques
« NOWHERE NOW HERE »
Nulle part Ici Maintenant
se perdre est l’essentiel
getting lost is essential
By Sigrun Sauerzapfe aka SIGGI
freelance photographer
L’eXposition
« Savoir là où l’on est rassurant, et savoir se perdre est essentiel »
Ce qui affleure dans la manière de travailler de Siggi c’est que savoir là où l’on est est rassurant, mais savoir se perdre est essentiel !
Essentiel car c’est aussi ça la vie, se confronter à l’inconnu, aux inconnu.e.s, éprouver l’ailleurs, les autres, expérimenter d’autres voies, d’autres manières, d’autres langues, découvrir comment les comprendre et y naviguer en conscience. C’est ne pas avoir peur de l’inexploré et chérir l’incertitude qui est l’une des portes vers la surprise et la sensation de se sentir vivant !
L’âge adulte ne devrait pas nous empêcher de rêver, ni nous faire oublier notre enfant intérieur, libre, créatif, sauvage, songeur, et capable d’accepter le NULLE PART et vivre ICI MAINTENANT.
L’artiste
Photographe indépendante d’origine allemande, Sigrun Sauerzapfe – plus connue dans le métier sous le nom de SIGGI – vit et sublime Marseille depuis une vingtaine d’années.
Patiente, curieuse et ayant adopté le franc-parler et les codes du monde secret et pudique du milieu maritime, elle met sa créativité, son intuition et son regard affûté de reporter au service de grandes institutions dans le secteur portuaire, qui, appréciant son style et sa capacité d’adaptation à un monde technique et sans filtre, lui proposeront plusieurs commandes et cartes blanches.
Les ports industriels sont des lieux insolites et exclusifs, où naviguent des Ulysse et des Pénélope modernes et solitaires, qui arpentent des îlots sauvages riches de beautés cachées.
C’est dans ce contexte et sans mise en scène que Siggi – à la recherche du moment magique – arrive à retranscrire l’authenticité et la poésie de ces êtres aux gestes précis et rigoureux.
C’est au cœur des bâtiments, entre acier et béton, au bord des quais, entre les marées perpétuelles des départs et des arrivées, qu’une armée de working class heroes travaille dans l’ombre du ventre des bateaux et sur des épaules des grues.
Proche sans être intrusive, Siggi pose un regard inattendu sur un monde d’hommes et de femmes fiers et discrets qui lui accordent leur confiance.