Sensibiliser

Témoignages et avis

« Il n’y a pas d’endroit où l’on peut respirer plus librement que sur le pont d’un navire »
- Elsa Triolet

Les visiteurs et utilisateurs de nos services témoignent…

À propos des Tables immersives tactiles Meetiiim et écrans interactifs

Autour de la table tactile interactive, nous faisions glisser les pièces d’une carène de navire les unes sur les autres avec une gestuelle incertaine, certains d’entre nous isolaient dans un coin de la table un montage singulier supprimant toute interaction avec les déplacements des pièces proposés par les autres.
Pendant ce temps exploratoire, j’expliquai aux apprenants la fonction de cette table dans le curriculum de la formation professionnelle :
ce moment d’échanges collectifs entre les étudiants visualise l’agencement des éléments de la structure d’un navire, leur en permet une première approche. Cette collaboration entre apprenants aura un impact sur leur comportement au sein des équipes professionnelles auxquelles ils participeront.
Un formateur

Ici nous entendons favoriser l’interactivité, faciliter les échanges, révéler et capitaliser les informations, et faire émerger les idées, en nous appuyant sur des habitudes technologiques;
Un entrepreneur

À propos du Simulateur de formation à la soudure SOLDAMATIC

L’outil nous permet de définir le programme des apprenants, de suivre en temps réel l’activité de chacun, de les évaluer et de générer des rapports détaillés, les progrès sont enregistrés par le logiciel.
Un formateur

Avec le masque, on est toujours dans la réalité du lieu ; on voit notre environnement réel et dès que l’on travaille avec le simulateur, on voit une pièce métallique, l’outil en marche, la flamme, le bain de fusion et un cordon de soudure, c’est bluffant de réalisme.
Un apprenant

Les apprenants se forment avec les vrais outils du soudeur, le travail sur le simulateur précède l’atelier. Dès que l’apprenant maîtrise un geste sur le simulateur, il le pratique en atelier puis il revient sur le simulateur pour s’entraîner au geste suivant.
Un formateur

À propos du Simulateur « élingage » sur Casque VR COMEINVR

Avant, on était appelé amarreur, ou accrocheur, et c’est exactement ça. On doit gérer un dispositif de liaison entre la charge à transporter et l’appareil, et il s’agit souvent sur le chantier de lourdes charges, une opération qui comporte de nombreux dangers.
Avec cette formation en réalité virtuelle, j’ai pu monter en compétences, sans risque pour moi et les autres.
Un apprenant

On peut utiliser le matériel approprié, sans mobiliser d’espace de production ni d’engins réels, et valider les acquis avant de rentrer sur un chantier. La réalité virtuelle donne droit à l’erreur, sans prise de risque, ni danger pour l’apprenti élingueur et ses collègues de chantier.
Un entrepreneur

Cette formation immersive permet de mémoriser rapidement les bons gestes, de développer les réflexes et d’apprendre dans des conditions
sécurisées, tout en étant immergé dans des conditions réelles de travail, au cœur même d’un environnement naval.
Un formateur

À propos du Simulateur de formation à la peinture industrielle SIMSPRAY

Le simulateur ne remplace pas la mise en situation réelle mais je dois reconnaître qu’il m’a été très utile.
Il m’a permis de me perfectionner, seul ou avec le formateur, de pouvoir recommencer l’exercice sans me préoccuper de la consommation de matières, recommencer encore et encore pour acquérir le bon geste.
Un apprenant

Lors d’une session de recrutement, il est difficile de pouvoir valider les compétences d’un peintre industriel sans mise en situation.
Car ce qui caractérise son efficience, c’est sa dextérité : une main fiable, une vitesse constante, des angles réguliers, le cassé du poignet… Le simulateur est capable de reproduire virtuellement toutes ces mesures et de nous fournir un tableau de bord en temps réel pour mesurer les performances de nos candidats.
Un entrepreneur

L’avantage indéniable de ce type de simulateur, c’est l’économie générée. Nos apprenants peuvent réaliser tous types de peintures, sans risque ni dépense ; ils peuvent s’entraîner sur de multiples situations, et nous pouvons mesurer leurs progressions
en temps réel.
Un formateur

À propos du Lexique Voile By Formed Campus

Franchement, c’était super ; on était une dizaine sur le Lexique Voile ce jour là, on faisait des aller-retour entre l’écran sur lequel étaient illustrés les termes à apprendre et l’écran avec l’application 3D. On a mis une demi-heure pour réaliser l’exercice. Après, le formateur nous a demandé de refaire la même évaluation sur un vrai bateau, et on a mis moins de 10 minutes pour identifier tous les termes…
Un apprenant

Sur le bateau, pas moyen de leur faire apprendre un mot de vocabulaire en lien avec l’accastillage.
Deux heures d’intervention sur le Lexique Voile et ils sont repartis parfaitement acculturés à ce vocabulaire technique si important dans le cadre de leurs apprentissages.
Un formateur

Nous sommes en présence d’un module pédagogique totalement innovant qui peut être utilisé en toute autonomie ; les résultats obtenus par nos apprentis sont proches de la perfection.
Des enseignants du nautisme

À propos des Scénarii Habilitation Electrique VIRTUAL INDUS

Le formateur nous a demandé de réaliser une consignation avec mise à la terre, et en circuit court. Je me suis donc mis dans la peau d’un exécutant électricien, il a fallu utiliser correctement les bons équipements EPI, tout en respectant les consignes et en adoptant un comportement adapté aux risques, le tout à travers un casque de réalité virtuelle, c’était carrément génial !!!
Un apprenant

Le scénario BS (chargé d’intervention élémentaire) propose d’effectuer une intervention basse tension sur une prise 400V dans un coffret industriel. L’apprenant se retrouve immergé dans une séquence hyper réaliste à la pédagogie vraiment innovante, façon « serious games » ; au fil des expériences, nous nous sommes aperçus de la plus-value de la réalité virtuelle sur le champ de la formation. C’est indéniable, l’apprenant y trouve un total bénéfice en terme d’acquisition de compétences, et en matière de sécurité, le tout sans aucun risque.
Un formateur

À propos des Casques de Réalité Virtuelle et Supports Multimédia

La réalité virtuelle, c’est une hausse de la motivation, de l’engagement, de l’impact émotionnel, de la compréhension spatiale, de la mémorisation d’éléments, et des apprentissages physiques nécessitant de la pratique.
Un enseignant chercheur

Au cœur de notre métier de formateur, il y a la mise en situation. On a besoin de mettre les stagiaires dans le contexte pour s’assurer qu’ils ont bien assimilé les compétences. Les jeux de rôles le permettent assez efficacement. On demande à un stagiaire de “jouer” la victime et à un autre de “faire” le premier témoin.
Un formateur SST

L’intérêt de la réalité virtuelle, est de pouvoir faire des choses que l’on ne ferait pas avec une vraie machine.
On peut entrer dedans, voir des parties inaccessibles, ou faire des erreurs qui n’auront pas d’impact sur le matériel. La réalité virtuelle c’est le droit à l’erreur !
Un apprenant sur le Casque de Réalité Virtuelle